Mis en avant

D’une colline à l’autre sur les pistes du Rwanda

Le Rwanda est un paradis caché pour motard, que ce soit à l’assaut de ses pistes ou de ses longs virages bitumés. Le pays offre un incroyable réseau de sentiers pour tous les niveaux. S’il est une tendance touristique que la crise du Covid a accentué, c’est bien ce fameux besoin « d’expériences authentiques » que nous …

Riding the hills of Rwanda

Rwanda remains a secret paradise for motorcyclists, whether it’s on or off-road. The country boasts incredible trails for riders of all levels.  When it comes to tourism, the Covid crisis has certainly heightened people’s need for “authentic experiences” – granted a very clichéd expression but at least you all understand what I mean. In Rwanda, …

Ascension du volcan Sabyinyo

Encore une dernière volée d’échelles à gravir et je parviens au sommet : une plateforme broussailleuse qui accueille sans mal notre petit groupe. Nous sommes à 3645 mètres. Entre les pans de brume qui défilent, trois pays s’offrent au regard : Rwanda, Congo et Uganda. Les rangers nous félicitent et s’assoient en tailleur, l’AK-47 entre les jambes. …

Virée dans les méandres du permis moto rwandais

Il est rare de rencontrer un expat’ ayant obtenu son permis au Rwanda. Pour la catégorie B (voiture), cela se voit parfois. Pour la catégorie A (moto), malgré mes recherches, je n’en ai jamais entendu parler. Peut-être existe-t-il une raison à ce mystérieux constat, aurai-je dû m’interroger avant de me lancer dans cette drôle d’aventure.  …

La piste Congo Nil

La piste Congo Nil… Le nom à lui seul suffit pour enflammer l’imaginaire. A l’entendre, le touriste se projette immédiatement, machette en main, sur un sentier ocre s’entortillant au travers de lourds fourrés d’où des yeux fauves fixent l’audacieux qui s’avance.              Pourtant, la piste ne borde pas le Congo puisque le lac Kivu l’en sépare …

Rencontre

             La solitude noyée de la lande m’enveloppait. Tout ici gémissait silencieusement, grimaçait sous la pluie, se tordait sous le vent. Voilà deux jours que je marchais sans rencontrer âme qui vive. J’apercevais parfois une ferme ou encore la fumée d’une cheminée qui s’échappait de derrière un bosquet. Et puis, plus un signe de vie pendant …

Grande voie, première sortie

Je suis venu à l’escalade à la suite d’une ballade au pic d’Ansabère, en vallée d’Aspe. Alors que nous progressions vers le sommet, l’écho de plusieurs voix m’intrigua. Mais j’avais beau tourner la tête dans tous les sens, nulle trace d’autres randonneurs. Mon père me fit alors lever les yeux. Ils étaient là, points minuscules …